Contenu

Espace séniors

Différents conseils et solutions

Bien vieillir chez soi :

Aménager son logement pour vieillir chez soi dans des conditions confortables est souvent nécessaire. Pour «éviter les accidents domestiques ou les chute, il existe différentes solutions faciles à mettre en place et relativement peu couteuses qui peuvent aussi être anticipées, dès l’âge de 60 ans.

1- Sécuriser les déplacements

Pour faciliter la mobilité entre toutes les pièces du logement, rien de mieux que de faire de la place, en enlevant les installations ou les meubles encombrants. Pour sécuriser les lieux de passage plus difficiles, on peut installer des mains courantes le long des murs : elles offriront à la personne âgée des points d’appui précieux. Il peut également être judicieux de vérifier l’état des moquettes éventuelles et de les faire remplacer par des revêtements de sol non glissants, d’enlever les tapis ou, si cela n’est pas possible, de les fixer au sol à l’aide de dispositifs antidérapants.

2- Adapter la cuisine

Un aménagement sans trop de frais de la cuisine peut prévenir les accidents. Dans un premier temps, on peut par exemple positionner les appareils ménagers (four, micro-ondes…) à bonne hauteur, vider les placards de leurs ustensiles les plus lourds (et souvent inutilisés…) et pourquoi pas, remplacer l’éternelle plaque de cuisson à gaz par une plaque à induction qui s’éteint automatiquement et diminue les risques de brûlures ; de même les poubelles à ouverture sensitive sont très utiles.

3- Équiper les salles d’eau

Dans la salle de bains, le risque de chute est plus important qu’ailleurs. Pour le limiter, quelques installations simples peuvent suffire : barres d’appui pour faciliter l’accès à la douche ou à la baignoire, mitigeur thermostatique, tapis de sortie antidérapants… Si l’on se lance dans des travaux plus importants, on peut alors penser à une douche de plain pied, à l’installation d’un siège de bain, voire d’un plan de toilette ajustable.

4- Envisager la téléassistance

Pour préserver plus encore l’autonomie des aînés, il peut enfin être judicieux d’opter pour une vraie protection à distance avec un système de téléassistance aux personnes âgées. Ce système émetteur étanche se présente sous forme de montre ou de pendentif à porter que la personne âgée peut activer à tout moment pour bénéficier d’une écoute, de conseils ou d’une intervention.

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

Aide à domicile - Secteur de Tigy

 

 

Composition du bureau :

 

Président :                          Francis ROULLEAU
Vice président-trésorier : François RIGNAULT
Responsable d'entité :      Edwige BLANCHARD

 

 

Où et quand nous contacter ?

Nos bureaux sont ouverts :

lundi et mardi : de 9 h à 12 h et de 16 h 30 à 17 h 30
mercredi, jeudi, vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30

Tél.:
Fax :

02.38.58.11.54
02.38.57.26.65

Courriel :

una45tigy@gmail.com

Adresse :

Aide à domicile - Secteur de TIGY
6 rue du 20 août 1944 - B.P. N° 2 - 45510 Tigy

 

6 habitants de Sigloy bénéficient des services de l'UNA.

 

Depuis plus de 50 ans, notre association est spécialisée pour l’entretien du logement, du linge, l’aide à la toilette, la préparation des repas, les courses, la télé-assistance, le jardinage et bricolage.

Nous intervenons auprès de tout public, notamment pour aider les personnes dépendantes, handicapées, en difficulté, mais aussi auprès des personnes âgées, des personnes à l’autonomie réduite suite à un accident par exemple, ainsi que les actifs.

Notre personnel intervenant :

- 11 Auxiliaires de Vie Sociale, titulaires du Diplôme d’Etat.

- 4 Employés à domicile, titulaires d’un BEP ou CAP en rapport avec le secteur de l’aide à domicile ou en cours de validation du DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale).

- 17 Agents à domicile.

Aujourd’hui nous intervenons chez 260 usagers, ce qui représente 36 000 h de service.

Agrandissement de notre secteur géographique d’intervention :
Depuis plusieurs années nous intervenons sur les communes suivantes :
Darvoy, Férolles, Jargeau, Neuvy-en-Sullias, Ouvrouër-les-Champs, Sandillon, Sigloy, Tigy, Vannes-sur-Cosson, Vienne-en-Val.
Depuis cette année, nous intervenons aussi sur les communes de Saint-Denis-de-l’Hôtel et de Châteauneuf-sur-Loire.

 

Offres multi-services :

  • entretien du logement, du linge
  • préparation des repas, courses
  • aide à la toilette, télé-assistance
  • jardinage (tonte, ramassage de feuilles, plantation, désherbage….)
  • nettoyage, terrasse, garage
  • dépôts à la déchèterie
  • bricolage, rentrer du bois
  • promenade des animaux domestiques