Contenu

Gestion des déchets

La collecte des déchets est gérée par le SICTOM de Chateauneuf sur Loire (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères)

Information

Le SICTOM de la région de Châteauneuf-sur-Loire est un syndicat mixte. Il regroupe 3 communautés de communes qui ont transféré au SICTOM leur compétence collecte et traitement des déchets ménagers.

Pour toutes informations complémentaires, voir le site du SICTOM http://www.sictom-chateauneuf.fr/

Les représentants de Sigloy auprès du SICTOM sont : Michel Meunier (titulaire) et Paul Marcoin (suppléant)

Le SICTOM assure :

- le ramassage des ordures ménagères

- la collecte sélective du verre, des papiers, journaux, magazines et des contenants (emballages légers) dans les colonnes d’apport volontaire situées près du court de tennis, derrière notre salle des fêtes.

- l’exploitation de 10 déchèteries.

- le broyage des branchages à domicile.

 

La redevance incitative :

Depuis le 1er janvier 2017, les levées pour les bacs et les dépôts pour les badges sont comptabilisés pour le calcul de la Redevance Incitative.

La collecte des ordures ménagères est organisé selon 2 modes :

  1.  la collecte en porte en porte si vous êtes doté d'un bac,
  2.  la collecte en apport volontaire dans les colonnes si vous avez choisi le badge

 

1 - La collecte en porte à porte :

Les poubelles utilisées pour la collecte des ordures ménagères sont équipées d'une puce.
Elle permet de suivre le bon fonctionnement du ramassage des déchets ménagers.

A Sigloy, la collecte se fait le lundi après-midi
Les jours fériés, la collecte des déchets est décalée sur les jours suivants.
 

2- La colonne enterrée :

Une colonne enterrée pour les ordures ménagères, accessible avec un badge, est disponible sur le parking derrière la salle des fêtes. Vous pouvez vous procurer ce badge auprès du SICTOM, à la place de votre poubelle ou bien en complément de celle-ci.

Vous pouvez déposer un ou plusieurs sacs de déchets par dépôt cependant le volume maximum accepté est de 50 litres. Au-delà de ce volume, le mécanisme d'ouverture de la colonne peut se bloquer. S'il y a des sacs autour de la colonne, cela ne signifie pas forcément que la colonne est pleine ou qu'elle ne fonctionne pas.

 

Le tri des déchets

  Sur le territoire du SICTOM, le tri se fait en apport volontaire dans les 740 colonnes réparties sur le territoire. Ces colonnes sont généralement regroupées en point d'apport volontaire pour le verre, les papiers et les emballages.

Les colonnes de tri de Sigloy se situent sur le parking derrière la salle des fêtes.

 

En cas de dysfonctionnement de l’ouverture du bac pour les ordures ménagères ou lorsque les conteneurs de tri sont pleins, nous vous prions de ne pas laisser les sacs à côté des conteneurs. C’est un problème récurrent, une pollution de l’espace public qui plus est à proximité de l’école !
Nous comptons sur votre civisme et votre bon sens, pour déposer vos déchets dans un autre point de collecte à proximité de Sigloy ou de les ramener temporairement chez vous.

Ne déposez pas  vos sacs au pied des colonnes : ce sont des dépôts sauvages passibles d'une amende pouvant aller de 150 à 1 500 €. (art. R632-1, R633-6, R644-2 et R635-8 du code pénal). Ces dépôts sauvages engendrent des dépenses supplémentaires pour votre commune qui engage des moyens techniques et humains pour ramasser les déchets. Ils constituent également une pollution visuelle, des odeurs et portent atteinte à l'hygiène et la salubrité publique.
 

 

Les déchèteries les plus proches :

 

CHÂTEAUNEUF-SUR-LOIRE

         Mardi, mercredi, vendredi, samedi : 9h-12h et 13h-17h
         Lundi et jeudi : 13h-17h

 VIENNE-EN-VAL

        Mardi, samedi : 9h-12h et 13h-17h
        Mercredi :  d
u 1er avril au 31 octobre : 13h-17h  (du 1er novembre au 31 mars : la déchèterie est fermée)
        Vendredi: 13h00 - 17h00

Attention :

  • Le dernier accès sur les sites est possible 10 minutes avant la fermeture.
  • Y porter les déchets verts, le tout-venant, le bois, la ferraille, les gravats, les grands cartons, les métaux, les équipements électriques, les huiles et les produits polluants pour l’environnement.
  • Vous pouvez aussi acquérir un composteur auprès du SICTOM.