Contenu

Syndicat scolaire

Le Syndicat Intercommunal de regroupement d'Intérêt Scolaire (SIRIS)

Le Syndicat Intercommunal d’Intérêt Scolaire fonctionne depuis 1986. Selon les statuts, il a pour objet d’assurer l’organisation et la gestion du regroupement scolaire entre les deux communes.

 

La composition du syndicat

Il est composé d’élus municipaux et de parents d’élèves :
Présidente :          Nicole BRAGUE

Vice-Présidente : Marie-Agnès GARNIER

Membres :            Patricia BOURGEAIS
                               Olivier JORIOT
                               Corinne NEVEU
                               Émilie PINARD
                               Denis RAGUENEAU
                               Catherine VASSENEIX

 

Les compétences

Les frais de fonctionnement et d’investissement suivants sont financés par le Syndicat Intercommunal d’Intérêt Scolaire à savoir :

  • le ménage des locaux scolaires et des cantines scolaires,
  • l’achat, l’installation et la maintenance du matériel informatique, du mobilier scolaire, du matériel sportif et des fournitures scolaires,
  • l’organisation et la gestion des services de restauration,
  • les sorties scolaires, les classes de découverte et les transports liés à ces activités,
  • l’organisation et la gestion de la garderie périscolaire,
  • la gestion et la rémunération du personnel nécessaire au fonctionnement du syndicat.

Les frais de chauffage et d’électricité sont à la charge des communes respectives.

 

L’administration du syndicat

Le siège du syndicat est fixé à Sigloy et les fonctions de receveur sont exercées par le percepteur de Châteauneuf-sur-Loire. Le comité syndical est chargé d’administrer le SIIS. Il vote le budget et décide de la création de postes de travail et des actions du syndicat.
Les décisions concernant l’organisation des services et le budget sont soumises au vote du Comité Syndical.

 

Le budget du syndicat

Les recettes proviennent de la contribution des deux communes et de la participation des parents au coût des repas et de la garderie. Les principales dépenses sont générées par la rémunération du personnel, la restauration et le fonctionnement de l’école (fournitures scolaires, financement d’activités diverses,
classes de découvertes, piscine…).

 

Le personnel

  • Marie-Christine RIBOT : secrétaire qui assure la gestion du personnel, les achats du syndicat, l’organisation des transports, le paiement des factures… Elle assure le lien entre les différents partenaires du syndicat.
  • Bernadette CHEVALLIER assure le transport des repas à Sigloy, y effectue le service de cantine et le ménage du restaurant scolaire, ainsi que d’une classe.
  • Jeannine JOUIN apporte une aide à une enseignante de maternelle, assure la surveillance à la cantine de Sigloy ainsi que dans le car matin et soir, et effectue le ménage de sa classe.
  • Sabine ARLICOT apporte une aide à l’enseignante de petite et moyenne sections le matin et assure la surveillance à la cantine de Sigloy.
  • Cécile HANCHIN apporte une aide à l’enseignante de petite et moyenne sections l’après- midi, assure la surveillance des enfants à la garderie matin et soir, effectue le ménage dans les classes de Guilly pendant les vacances scolaires.
  • Béatrice LECORDIER assure la surveillance et le ménage à la cantine de Guilly, ainsi que la surveillance de la garderie.
  • Patricia SALMON assure la surveillance de la cantine de Guilly et effectue le ménage dans les classes de Guilly et de Sigloy.